L’étiquette écoénergie est présente depuis longtemps sur nos appareils électroménagers. Elle indique le niveau de consommation d’énergie et du bon fonctionnement d’un appareil électroménager, quel qu’il soit. Comprendre l’étiquette écoénergie constitue donc un atout essentiel pour le consommateur. Elle l’aide à choisir ses équipements électriques et nous donne ainsi une vue d’ensemble des informations additionnelles de l’appareil électroménager. Cependant, nombreux sont les consommateurs qui ignore complètement l’importance de cette étiquette.
L’étiquette écoénergie un atout pour les consommateurs
L’étiquette écoénergie est un outil fondamental, non seulement pour une bonne marche de nos appareils électroménagers, mais également pour une meilleure économie d’énergie. Elle vous permet de comprendre notamment le fonctionnement et la consommation énergétique de vos appareils électroménagers. Ainsi, elle vous permet d’apprécier et de faire le bon choix lors d’un achat.
Lorsqu’on achète un appareil électroménager, un seul coup d’œil sur l’étiquette suffit à avoir des tonnes d’infos sur cet appareil. D’où la nécessité de comprendre l’étiquette énergie. Elle est un atout indéniable si toutefois on veut maitriser sa consommation énergétique et se faire une idée exacte de l’efficacité et de la performance de son appareil.
Comment lire une étiquette énergie ?
L’étiquette écoénergie est sous forme de fiche représentant les caractéristiques des différents appareils électroménagers. Ainsi elle indique :
- les références de l’appareil
- L’échelle d’efficacité énergétique qui va de A à G et marquée par des couleurs. (Les couleurs nous indiquent le niveau de la consommation énergétique de l’appareil).
- A correspondant à la couleur verte, indique que l’appareil consomme peu
- G correspondant à la couleur rouge, signifie que l’appareil consomme beaucoup d’énergie
- l’efficacité et les performances de l’appareil.
- le bruit de l’appareil, exprimé en décibels.
Afin d’améliorer les performances des appareils électroménagers, une nouvelle étiquette énergie a été mise en place. Ce nouvel étiquetage fait apparaitre trois nouvelles classes, à savoir la classe A+, A++ et A+++. En effet, ces trois catégories consomment respectivement 10%, 20% et 30 % d’énergie en moins par rapport à la classe A. Du coup, la classe A, auparavant de couleur verte, passe au jaune. Il faut noter cependant que cette nouvelle étiquette écoénergie ne concerne, pour le moment, que les réfrigérateurs, les congélateurs, lave-linges, les lave-vaisselles, les fours, les climatiseurs et les téléviseurs. En effet, les autres appareils conservent toujours l’ancienne représentation de l’étiquette.
Où rencontre-t-on l’étiquette écoénergie ?
Les appareils électroménagers, dont l’utilisation a un effet sur la consommation énergétique, doivent obligatoirement porter une étiquette écoénergie. Cette dernière doit être apparente sur les appareils comme :
- réfrigérateurs,
- congélateurs,
- climatiseurs,
- fours domestiques,
- lave-linges,
- sèche-linges,
- appareils combinés
- téléviseurs
- aspirateurs
L’étiquette énergie est obligatoire pour vos produits électroménagers et elle se doit de renseigner le consommateur sur la dépense énergétique de l’appareil qu’il souhaite acheter. De plus, elle doit nécessairement apparaitre sur chaque appareil disponible sur le marché notamment les réfrigérateurs et les cuisinières. Comprendre l’étiquette écoénergie, c’est réussir son choix électroménager.