Apparaissant fièrement sur des millions d’appareils vendus à travers le monde, le logo Samsung peut se vanter d’être en 2020 l’un des plus emblématiques de la planète.
Pour autant, il n’a pas toujours ressemblé à celui que nous connaissons aujourd’hui. En effet, il a su évoluer pour accompagner la fabuleuse histoire de la société sud-coréenne devenue en l’espace de 80 ans l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’électronique.
Découvrons donc ensemble l’exceptionnelle histoire du logo Samsung…
Le premier logo Samsung se fait attendre (1938 – 1969)
C’est en 1938 que la marque Samsung est créée dans les environs de Daegu par le Sud-Coréen Lee-Byung-Chul. Son nom n’est bien évidemment pas choisi au hasard, Samsung signifiant « 3 étoiles » en coréen.
Aussi, son fondateur voulait adresser deux messages :
- L’évocation des étoiles symbolisait la promesse que son entreprise devienne aussi forte et éternelle qu’une étoile dans le ciel
- Le chiffre « 3 » est quant à lui un symbole de puissance
À ses débuts, Samsung se spécialise dans la négoce et traite principalement avec les petites épiceries locales. Puis, à compter des années 1950, l’entreprise sud-coréenne va se diversifier en cherchant à devenir leader sur différentes niches industrielles.
Rapidement, Samsung connaît le succès sur plusieurs marchés et des filiales sont créées si bien que de nouveaux logos sont imaginés.
Samsung bascule dans le monde de l’électronique (1969 – 1993)
En 1969, Lee-Byung-Chul crée la filiale Samsung – Sanyo Electronics pour se lancer dans un secteur de marché à haut potentiel, l’électronique.
Afin de réussir le lancement de son premier produit phare, un téléviseur, la marque comprend vite que le logo Samsung va devoir être repensé.
Aussi, dès 1969, Samsung change de couleur et ajoute du rouge à son logo. En effet, le logo Samsung arbore désormais une boîte rectangulaire où apparaissent 3 étoiles rouges redesignées et le nom de l’entreprise en noir. Simple et efficace…
Cette identité sera conservée jusqu’en 1986, année où Samsung reverra sa copie pour lancer le Samsung SC-1000, premier téléphone mobile du constructeur sud-coréen. Pour l’occasion, la boîte rectangulaire du logo disparaît et laisse place à 3 étoiles positionnées en diamant.
L’objectif est alors de renvoyer une image d’expert dans le monde de l’électronique. Un pari en partie réussi…
1993 : L’emblématique logo Samsung fait ses débuts
Afin de célébrer ses 55 ans, Samsung a décidé de revoir son identité visuelle qu’elle jugeait un peu vieillotte et elle ne va pas le faire à moitié. En effet, absolument tout va changer en 1993…
La firme sud-coréenne va miser sur un logo simple et facilement reconnaissable. Autrement dit, il va se composer seulement d’une forme et d’un texte. La forme retenue sera un ovale ou plutôt une ellipse légèrement inclinée vers la gauche et croisant la première (S) et la dernière lettre (G) de la marque.
Le texte (Samsung) utilise une police très classique (Helvetica Black) mais présente une particularité : la barre horizontale du « A » a disparu afin d’attirer l’œil.
A lire aussi: Samsung un fabricant toujours à la pointe des technologies
Côté couleurs, le rouge n’est plus au rendez-vous et le logo Samsung arbore dorénavant un texte blanc sur une ellipse bleue. Le bleu représente la fiabilité des appareils de la marque et son engagement alors que le blanc symbolise l’élégance et la pureté.
Samsung a également voulu faire passer d’autres messages à travers ce nouveau logo :
- L’ellipse entend donner une envergure internationale à la marque
- La suppression de la barre horizontale du « A » symbolise la volonté d’innover de la marque
- La position des lettres « S » et « G » atteste quant à elle de l’ouverture d’esprit de la marque
En 2005, dans un souci de moderniser son identité visuelle, Samsung abandonnera l’ellipse et choisira de ne conserver que le texte. Un choix payant puisque tout en conservant sa simplicité, il renvoie clairement l’image d’une expertise dans l’univers des nouvelles technologies.
Vous l’avez compris, le logo Samsung a su évoluer avec l’histoire de l’entreprise et il contribue aujourd’hui à son rayonnement à l’international. Rappelons-le, Samsung est à l’heure actuelle le premier constructeur de smartphones de la planète.
Source: Graphiste.com